Pourquoi ce n’est pas nécessaire de faire un régime en janvier.
Noël, le réveillon, le jour de l’an… Toutes ses fêtes entraînent généralement de nombreux repas en famille ou entre amis. Et ça tombe bien, parce que c'est exactement le but de ces fêtes. Célébrer des moments de partage dans la joie et la bonne humeur durant une période de l’année qui peut être difficile pour certains (le froid, le manque de soleil, dépression saisonnière, etc.)
Avec tous ses repas, et l’alcool qui va avec, on peut être tenté de faire un régime pour “compenser” l’excédent calorique de cette période. Mais, pour plusieurs raisons que nous allons aborder, ce n’est pas la bonne stratégie à appliquer :
Ton corps sait gérer un surplus calorique qui a lieu de manière occasionnelle. Adopter des solutions drastiques n’est pas une solution en soit car cela ne durera pas sur le long terme. Plus une solution est extrême, plus il est difficile de la maintenir. Mettre en place des petits changements est plus productif si le but est de garder certaines habitudes sur le long terme. Concentre-toi sur des changements durables et maintenables à l’année : cela sera plus bénéfique pour ta santé physique et mentale en plus de conduire à de meilleurs résultats.
C’est donc pour ça que faire un régime après les fêtes n’est pas nécessaire. Changer quelques petites habitudes peut être grandement suffisant et ça reste plus simple à maintenir. Reprendre une alimentation équilibrée est plus cohérent que de mettre en place un régime car celui-ci peut facilement mener à la privation et à des sentiments négatifs ainsi que de la culpabilité.
Une activité physique régulière et un rythme de sommeil aident également à reprendre de bonnes habitudes. Garder une activité physique et se reposer suffisamment sont, sur le long terme, les meilleures solutions pour garder la forme.
Il est essentiel de voir la chose sur le long terme afin de mieux progresser et d’apprécier le parcours accompli.